D’autres supports peuvent être utilisés en rallye.

La naviguation à la boussole
 est une autre méthode plus ou moins répandue dans le milieu de la naviguation, certains rallyes ne se font même qu’avec ça. Il suffit, à chaque croisement de s’orienter conformément à ce que donne le support fournit par l’organisateur( ce peut être sous forme de road book avec 1 boussole indiquant la direction par case ou bien sous forme littéraire)

Attention toutefois à sortir du véhicule à chaque mesure sur la boussole, les champs éléctro-magnétiques de l’auto pouvant interférer sur la boussole.

Les notes littéraires peuvent faire leurs apparition. Elles décrivent de manière abrégées et de façon littéraire comme les commentaires inscrit dans ce road-book.

Il est donc possible de n’avoir comme indication lors d’une épreuve que :

                       T à Droite – 150m Y à gauche – 300m RP tout droit – etc…

                 ou 150m O – 300m NO – 800m SE – 360m SO – etc… Lors d’une orientation à la boussole!

SUBTILITES:

Les subtilités de ce type d’épreuves viennent du fait que les organisteurs font un petit « mix » des méthodes de base, comme par exemple tracer une carte à l’aide de croisements, ou tracer une carte à partir d’un fléché allemand. Ne vous étonnez pas si vous êtes confrontés à ce genre d’épreuve, et dites vous que c’est la dessus que ce fait la différence au final.